Image module

Ateliers

Samedi et Dimanche

Tu fais la tête? – Oui ! – Alors, je fais les pieds !

Ateliers animés par Amélie Vayssade et Jessica Nourisson.
Ateliers dessins autour du Cadavre Exquis.

3 types d’ateliers sont proposés :

QUOI? viens dessiner ton méli-mélo de personnage sur un carnet à bandelettes que tu relieras toi-même.
POUR QUI? les 6-14 ans. Prix libre.
QUAND? samedi matin et dimanche matin de 10h à 12h30.

QUOI? dessine un personnage étrange réalisé à plusieurs mains (groupe de 3 enfants)
POUR QUI? les 6-14 ans
QUAND? samedi et dimanche après-midi de 14h30 17h

QUOI? la tête, le corps, les pieds : choisis 3 éléments à colorier pour composer TON personnage.
POUR QUI? les 3-6 ans accompagnés d’un adulte.
QUAND? samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h

Dans les jours qui précèdent le festival, Amélie Vayssade et Jessica Nourisson auront animé plusieurs ateliers dans des classes du secteur. Les œuvres des enfants seront exposées durant le festival du P’tit pim.

Animations

Samedi et Dimanche

Espace jeux et livres, jeux d’extérieur en bois.
Espace prévu pour accueillir parents et bébés.
Gratiferia livres de jeunesse : « Donne qui peut, prend qui veut ». Vous pourrez amener des livres que vos enfants ne lisent plus et en remporter d’autres ! Tout ça gratuitement ! Possibilité de déposer les livres avant la date du festival. Téléphoner au 06 77 54 45 40

Spectacles

Vendredi

Les kilos du moineau

Myriam Pellicane : Conteuse / Cie Izidoria
La Pellicane raconte des histoires déstabilisantes, décapantes et charmantes. Des histoires courtes et folles, des contes merveilleux qui flanquent la trouille et font du ramdam, héros déboussolés, démons à poils et à plumes, histoires monstres…du conte sauvage et de la légende urbaine. Une parole instantanée et sensible qui voyage entre poésie, tradition et rock’n’roll.

A 20h.
Durée = 1h15
Ados/adultes à partir de 11 ans.

Samedi

Les attractions extraordinaires de la femme chapiteau

Virginie Charbonnier et Christophe Pilven : création et interprétation / Cie l’Autre main
Sous la grande robe de la femme chapiteau se cache un cirque miniature de jouets et marionnettes. Jupons après jupons se découvrent les numéros : la traditionnelle ménagerie (fauves en plastiques et chien mécanique), la fragile funambule aux jambes-doigts ou le jongleur de neige qui perd la tête. Ici tout se manipule, tout est prétexte à la prouesse… Le regard se promène entre le Haut et le Bas, entre le ciel et la piste, les images et les sons se répondent…

A 10h30.
Durée = 35 mn
A partir de 1 an

Elle-Dieu

Dominique Lemaître : clown / Cie Les chercheurs d’air
Elle erre dans un monde trop grand, Elle frôle le Rien, Elle est à la Rue. Elle débarque de loin, de presque nulle part, protégrant dans le creux de ses bras une boule de poils trouvée, là-bas… “C’est Dieu”…nous murmure-t-elle. Et c’est ainsi qu’elle va nous happer et nous embarquer pour, ensemble, “jouer à Dieu”. Frondeuse, elle va semer la contagion du rire, retracer à sa façon l’origine du monde, interpeller le con qui est en nous, provoquer le pire et le meilleur tout en rêvant que tout peut recommencer à zéro, à neuf.

A 15h.
Durée = 45 mn
A partir de 7 ans.

Marche avec !

Myriam Pellicane : conteuse / Cie Izidoria
Les contes merveilleux sont un rituel, un jeu où les rêves et les réactions des enfants font partie de l’ornementation des histoires. Les contes de Myriam Pellicane ont le don de nous embarquer dans un monde fantastique où les gens, les bêtes, les choses nous régalent de leurs coups fourrés mais aussi de leur drôlerie lucide et poétique sur le monde contemporain. Glanés au coeur de la grande forêt, celle qui flanque la trouille, les contes, réadaptés, réinventés, sont une aventure à vivre maintenant.

A 16h30.
Durée = 45 mn
A partir de 3 ans

Vincent Malone / Le roi des papas :

Concert festif et rock’n’roll pour tout public
Vincent Malone : chant, guitare / Félix Barres : guitare / Pierre Caillot : batterie / Etienne Charbonnier : contrebasse
Vincent Malone est un hurluberlu joyeusement incorrect, un “sale gosse” assumé qui, en ne prenant pas les enfants pour des idiots, leur propose un spectacle truffé de fantaisie, parfois totalement loufoque, bourré de bêtises aussi, mais en même temps, intelligent. Irrésistiblement drôle, ponctuellement insolent, toujours canaille mais pédagogique, le “roi des papas”, conteur autant que chanteur, est définitivement un des plus habiles trublions de la galaxie des artistes pour enfants.

A 20h.
Durée = 1h
A partir de 4/5 ans jusqu’à …105 ans.

Dimanche

Le chant de la tourterelle

Alice Waring : musicienne, chanteuse, comédienne
“Ce projet est né d’une envie de m’adresser aux petits. J’ai souvent constaté la force des chansons à gestes et à histoires auprès des plus jeunes qui perçoivent la dynamique vocale et musicale avec une grande capacité d’écoute et de présence. En tant que grande soeur puis maman, j’ai beaucoup écouté de musiques pour enfants. J’ai sélectionné des chants traditionnels, contemporains et composé des musiques. En jouant “le chant de la tourterelle” dans des contextes très différents, je me suis aperçue qu’il pouvait toucher aussi les adultes…” A. Waring !

A 10h30.
Durée = 25 mn
A partir de 3 mois

La converserie :

Compagnie La distraction de la mandibule
Catherine Faure : voix, accordéon, violon, composision / Barbara Trojani : voix, piano, percussions, composition / Alice Waring : voix, clarinette, saxophone, composition
Il y a des mots qui pèsent, d’autres qui sont rugueux, mots doux, mots sucrés, mots mystères, mots perdus, gros mots, petits mots de tous les jours. Nous sommes des gourmandes de la langue et nous nous délectons du chatoiement des sons. Nous avons envie de partager la sensualité et la musicalité de la langue française : sons des mots parlés, scandés, proférés, découpés, rythmés, chantés, que l’on retrouvera sous forme de chansons, de petites pièces ludiques dans un style et un format contemporains. Nous voulons aussi privilègier le rythme décliné sous diverses formes, numéro de claquettes, percussions avec des dés à coudre et, surtout, la musique du corps, source inépuisable de couleurs sonores…

A 15h.
Durée = 50 mn
A partir de 5 ans

Les petits contes amoureux

Fred Duvaud : conteur
Quatre histoires pour aborder simplement le sentiment amoureux, avec humour et tendresse. L’amour, des fois, ça gratte. Et puis ça se cache, alors ça se cherche, et si ça se trouve, ça chatouille! Puis l’amour, c’est mélodieux. Mais attention, c’est dangereux. Même que des fois ça casse. Heureusement, ça se recolle avec un peu de colle… Et des bisous! Petits histoires espiègles pour avoir envie de dire : ma puce, mon chat, mon sucre ou mon chou!

A 17h30.
Durée = 45 mn
A partir de 3 ans

EDITO

Forte de son succès de l’année dernière, grâce à vous public, la compagnie du 13.10 récidive cette année en vous proposant le p’tit pim n°2. Des spectacles, des animations, des jeux, des ateliers, il y en aura pour tous de 3 mois à ……103 ans
Toutes les familles du territoire sont invitées à venir participer à cet événement pour rire, s’émouvoir, chanter, danser, jouer, lire, créer……ensemble !

Remerciements à la municipalité de Saint-Point, SIVOS du RPI Saint-Point Bourgvilain, la communauté de communes Saint-Cyr et Mère Boitier entre Charolais et Maconnais.